Aller au contenu

Transcription

00:09

Une peluche.

00:13

Comment êtes-vous passé d'une équipe de 2 à 75 personnes en pleine pandémie,sans utiliser la trésorerie ?

00:19

Bonne question.Celle-ci est cool parce que c'est une expérience professionnelle surtout que je ne m’attendais pas à la vivre C’est le moment où je suis passée de la gestion d’une petite équipe, dans un secteur plutôt lent,à quelque chose de bien plus stimulant.

00:39

Il me manquait ce petit déclic pour continuer à grandir professionnellement notamment en termes de connaissances.

00:40

Et il est vrai aussi que mon salaire stagnait un peu.

00:43

Au cours des dix-huit derniers mois ou deux dernières années.

00:45

Et cela m'a amenée à écouter l'une de mes meilleures amies du master qui était à à ce moment-là, dans une start-up peu connue.

00:52

Mais nous parlons ici de 2019, elle était chez Glovo, désormais connue dans le monde entier.

00:56

J'ai passé quelques entretiens, le premier avec les ressources humaines,qui ne m'a pas convaincu.

01:00

J'ai fait la deuxième avec celui qui était alors le directeur général pour l'Espagne.et au Portugal, avec Diego, et j'ai été époustouflé par ce qu'il m'a raconté.

01:08

Diego, c’est la stratégie ; c’est lui qui s’occupe du développement.

01:10

Nous devons développer Glovo en Espagne.D'accord, et quelle est la stratégie ?

01:14

Il y a une phrase que je garde en mémoire parce qu'elle m'a beaucoup amusé :Bon, c'est toi le responsable de la stratégie, alors à toi de me le dire.

01:23

C'était, disons, un vote de confiance et en même temps un défi assez important.

01:28

Ce qui était cool, c'était : premièrement, comprendre ce qu'ils faisaient ;deuxièmement, comprendre comment ils le faisaient.faire et pour cela, j'ai dû me rendre au service des opérations, qui à ce moment-là À cette époque, ils étaient chargés de l'expansion.

01:39

Et je leur ai demandé enfin, en expansion, où en êtes-vous,Combien de villes lancez-vous,environ tous les mois ?

01:45

Et ils m'ont dit : « Bon, trois, quatre par mois » Je me dit, ok, s'ils ont pu faire quatre villes par mois et qu'ils ont fonctionné, nous allons mettre en place un plan pour créer quatre villes de lancement chaque semaine et nous allons constituer une équipe pour que cela soit possible.

02:04

Quand je suis retourné dans l'équipe opérationnelle chargée de l'expansion et que je leur ai dit cela,Ils m'ont traité de fou.

02:10

Cela n'est pas possible.Je suis ensuite allé parler au service financier, où l'on s'est montré quelque peu inquiet.car l'expansion sur d'autres marchés, lorsqu'elle avait été réalisée de manière très accélérée, il s'était avéré que cela coûtait cher à la compagnie.

02:24

En d'autres termes, j'avais un problème, à savoir que nous n'étions pas autosuffisant,et il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet.avec le directeur financier de Glovo, Edu, et je lui ai proposé : « Écoute,voici mon plan d'expansion. » Voici les raisons pour lesquelles nous allons nous développer dans toute cette liste de villes.

02:39

Et je sais que cela vous préoccupe, donc je te donne ma parole :on va mener une expansion autosuffisante. Ça veut dire que, si un jour l’entreprise rencontre un problème et qu’on doit stopper cette expansion la seule chose à faire sera de reclasser les équipes.

02:54

Mais tout ce qu’on aura lancé entre-temps ne pèsera pas sur les ressources de l’entreprise.

02:59

Et cette conversation était très cool parce que la phrase qu'Edu a dite dans cette conversation était : « Venant de toi, je te crois. » Et dans ces conditions, fais ce que tu veux. Et ce que tu veux.a été de faire passer l'Espagne et le Portugal de 100 sites à 460 sites en deux ans.puis passer à une équipe d'expansion qui, à mon arrivée, ne comptait qu'une seule personne.à une équipe de 75 professionnels.

03:23

Et ensuite, comment convaincre les entreprises qui ne pensent pas que votre produit leur convient ?pour qu'on te laisse essayer, itérer et évoluer ?

03:33

C'est également très intéressant, la manière de convaincre.

03:37

Leur dire : « Bon, si tu ne crois pas à ça » laissez-nous essayer,et nous nous chargeons de vous prouver que c'est possible.

03:42

Et si nous ne pouvons pas, cela ne vous coûtera rien.

03:46

Nous nous en chargeons.Je dirais qu'à ce moment-là, je n'avais pas la réputation de pouvoir faire cela.

03:51

Ce qui compte vraiment, c’est de montrer que tu as une vision claire des choses.

03:56

Quand je suis arrivée, la première chose que j’ai faite,ça a été de mettre les mains dans le cambouis et de traiter moi-même les chiffres. Et ça, ça compte énormément." Lorsque vous faites preuve de cette proactivité dès le début,cela change complètement le paradigme de ce que vous pensez de cette personne, et si ensuite tu démontres que tes idées sont pertinentes dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir,En d'autres termes, je n'ai pas démontré que je savais faire une expansion,mais j'ai démontré que je savais tenir les comptes, qui j'avais de bonnes idées,que j'étais capable d'aider mes collègues à s'améliorer,au directeur des opérations, au directeur commercial lors des négociations que nous avions également une bonne entente et que nous savions gérer les différentes parties prenantes que nous avions.

04:34

Cela finit par créer un climat de confiance.Et si en plus ce que tu dis, se passe vraiment Si les engagements que tu as pris – sur les résultats attendus comme sur les éventuels écarts et leurs raisons – sont cohérents que les gens constatent que ça se passe comme prévu et que tu maîtrises ton sujet, alors il devient beaucoup plus facile qu’on te confie des projets de plus en plus ambitieux et risqués., car en réalité, cela ne comporte plus autant de risques si vous savez que la personne aura le contrôle. Et cela change complètement le paradigme.